Comment bien entretenir votre sol en béton ciré ?

entretenir son sol en béton ciré

Le béton ciré est un revêtement de sol relativement simple à entretenir. Pour cela, vous devez respecter quelques éléments. Voici nos meilleurs conseils pour nettoyer et garantir la longévité de votre sol en béton ciré.

Quels produits utiliser pour nettoyer votre sol en béton ciré ?

Le béton est une matière minérale, il est sensible aux produits acides et aux tâches. Il ne faut donc pas appliquer de produits chimiques, agressifs, corrosifs et abrasifs pour l’entretenir. Le vinaigre blanc, l’eau de javel, l’ammoniaque, et les produits à base d’agrumes sont à bannir. Vous ne devez pas non plus utiliser d’éponges abrasives ou de brosses métalliques pour le nettoyer.

Vous l’aurez compris, il est préférable d’opter pour des produits ayant une composition naturelle, douce, et un pH neutre. Il s’agit par exemple du savon noir, des cristaux de soude, ou du savon de Marseille.

Comment enlever une tâche sur votre sol en béton ciré ?

Ce type de revêtement est sensible aux tâches, il est donc essentiel de savoir les retirer. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs ingrédients :

  • Les cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude peuvent être directement appliqués sur la tâche.
  • Vous pouvez déposer un mélange de farine et de talc à l’endroit souhaité, le laisser poser environ 1 heure puis le retirer.
  • Le savon de Marseille s’utilise à la manière de n’importe quel savon.
  • Le savon et la cire de protection sont idéaux pour retirer les tâches d’alcool. Pour cela, vous devez imbiber un chiffon de savon et éponger la trace en question. Essorez ensuite le sol et séchez-le avant d’appliquer la cire protectrice.
  • Le produit antirouille permet, comme son nom l’indique, de retirer les traces de rouilles.

L’entretien de votre sol en béton ciré au quotidien

Il est indispensable de bien entretenir votre sol au quotidien. Pour cela, une serpillère ou une éponge imbibée de savon et d’eau chaude suffit. Vous pouvez utiliser un balai ou une microfibre pour retirer la poussière. Toutefois, il est vivement conseillé de procéder à un grand nettoyer une à deux fois par an. Pour cela, commencez par retirer la poussière sur le sol, mais aussi sur les murs. Ensuite, passez l’aspirateur pour préparer le sol à l’application de la cire de protection. Lustrez le produit à l’aide d’un chiffon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.